City Gate

City Gate

City Gate

City Gate, c’est quoi ?

Le projet que nous avons réalisé pour City Gate était ambitieux, car il consistait à rénover une ancienne fabrique de savons de 22 000 m². La rénovation de ce bâtiment fait partie d’un plus grand projet visant à redynamiser le quartier dans lequel il se trouve.
Le complexe se compose d’ailes commerciales et récréatives, et s’inscrit dans une nouvelle initiative culturelle, sociale et créative du quartier.

Le défi

Nous avons été chargés de repenser l’entrée du bâtiment qui a été abandonnée pendant de nombreuses années. Il n’y avait pas d’électricité, les fenêtres étaient condamnées et une famille de pigeons y avait même élu domicile.

City Gate souhaitait disposer d’une entrée imposante. L’équipe voulait que l’entrée suggère que de grandes choses étaient en route et qu’il ne s’agissait que du début de l’aventure. Notre partie du projet correspondait à la première phase des rénovations et allait donner le ton pour la suite des travaux.

Le résultat

Nous avons creusé la notion de contraste dans ce projet. Nous avons équilibré l’ambiance industrielle du bâtiment en ayant recours à des couleurs vives qui ont rendu l’espace chaleureux. La banquette jaune vif qui s’étend sur toute la longueur du mur est un exemple parmi d’autres de la façon dont nous avons rendu cet espace industriel bien plus convivial et accueillant.

Nous avons ouvert les fenêtres condamnées et les avons rénovées pour que la lumière naturelle puisse entrer. Une cloison de verre avec porte a été ajoutée pour séparer le bureau de l’entrée principale. Nous avons utilisé des châssis noirs pour ajouter de l’élégance à cet espace industriel.

Nous nous sommes inspirés du thème industriel existant pour concevoir une séparation sur mesure à partir de barres d’armature. Cette approche peu conventionnelle nous a permis d’optimiser la quantité de lumière naturelle dont bénéficie l’espace.

Nous devions créer une ambiance conviviale et accueillante. Pour ce faire, nous avons utilisé des éléments décoratifs simples tels que des plantes sur le treillis, des suspensions luminaires, des appliques murales et la couleur jaune caractéristique de la banquette.

Projets similaires

City Gate

City Gate

City Gate

Who is City Gate?

City Gate was an ambitious project that saw the restoration of an old 22,000m­² soap factory. The restoration is part of a larger project to revitalize the community that it’s located in.

This complex features retail, recreational, and commercial areas, and is part of a new cultural, social, and creative initiative in the neighborhood.

The challenge

We were tasked with redesigning the entrance to a building that stood abandoned for many years. There was no electricity, the windows were boarded up, and there was even a family of pigeons living inside.

City Gate wanted an entrance that made a statement. They needed that entrance to suggest that great things were on the way and that this was only the beginning of that journey. Our portion of the project was the first stage of the redevelopment process and would set the tone for the entire project.

The outcome

We heavily explored contrast in this design. We balanced the industrial feeling the building had through the use of uplifting colors that added warmth to this space. The vibrant yellow bench that spans the full length of the wall was just one example of how we made this industrial space feel a lot warmer and more welcoming.

We opened up the boarded windows and restored them to allow the natural light to filter in. A glass wall with a door was added to separate the office from the main entrance. Black trim was used to add elegance to this industrial space.

We designed a custom wall made out of rebar that was inspired by the existing industrial theme. This uncommon approach to separation allowed us to maximize the amount of natural light in the space.

We needed to create a warm and welcoming atmosphere. This was accomplished using simple design elements like the plants on the trellis, pendant lights, the wall wash light, and the distinctive yellow color on the bench.

Related projects