EIT Food

EIT Food

EIT Food

EIT Food, c’est quoi ?

EIT Food est une entreprise qui s’engage à améliorer la chaîne alimentaire à tous les niveaux. Elle met en relation les consommateurs avec les entreprises, les start-ups et les chercheurs à travers l’Europe et finance activement les start-ups qu’elle considère innovantes dans le secteur agroalimentaire. EIT Food travaille en vue de développer des initiatives alimentaires modernes et durables économiquement, et axées sur la santé, l’accès à une alimentation de qualité et l’environnement.

Le défi

EIT Food était en pleine expansion. Leur ancien bureau déjà meublé était divisé en de nombreuses pièces, ce qui entravait la collaboration. Cette structure ne fonctionnait plus.

Leur nouveau bureau trouvé, l’heure du changement était venue. Il était important à leurs yeux de créer un espace convivial favorisant la collaboration. Ils voulaient que le bureau reflète l’esprit EIT Food, qu’il permette de s’y sentir comme chez soi et qu’il ne ressemble en rien à un bureau traditionnel.

« Les résultats ont dépassé nos attentes. Notre nouvel espace de travail est agréable et favorise également l’interaction, la collaboration et la créativité. » – L’équipe d’EIT Food

EIT Food voulait impliquer son équipe dans le processus créatif. Elle a répondu à des enquêtes pour voir ce qui était le plus important pour elle.

Les principales demandes dans le cadre de ce projet comprenaient :

  • la mise en valeur de l’image de marque et de la culture d’EIT Food ;
  • l’ouverture et la collaboration ;
  • un cadre très lumineux ;
  • des éléments naturels et verts ;
  • la durabilité ;
  • la conception d’un bureau unique.

Nous avons été chargés de concrétiser ce rêve ambitieux en seulement trois mois, pendant les vacances du secteur de la construction.

Le résultat

Nous avons utilisé les couleurs d’EIT Food, le bleu et le vert, pour apporter des touches de couleur dans l’espace. Nous nous sommes inspirés du logo de l’entreprise, une balançoire circulaire a été installée pour rendre l’espace plus ludique.

Nous avons construit une structure en bois pour délimiter l’espace de travail. Cette structure était une approche différente du concept de l’open space. La structure cubique s’intègre au design pour servir d’espace de réunion improvisé. Un mur couvert de mousse verte a été utilisé pour faire le lien avec les couleurs de l’entreprise.

La durabilité est un concept très cher à EIT Food. Nous avons réutilisé les grandes baies vitrées du nouveau bureau en les réinstallant dans les espaces téléphoniques, évitant ainsi qu’elles se retrouvent à la décharge. Cette décision a également aidé l’entreprise à ne pas dépasser son budget.

La collaboration est essentielle chez EIT Food. La cafétéria a été conçue dans cet esprit. Nous avons créé un espace où tous les membres de l’équipe pourraient venir se détendre, discuter de projets, se réunir et faire des petites fêtes. Cet espace est multifonctionnel car il sert de salle de réunion, de zone de présentation et d’un lieu où l’équipe peut déguster une tasse de café.

Bien qu’elle ait ses avantages, l’ouverture peut être synonyme de distractions. Nous avons résolu ce problème en installant des espaces fermés pour téléphoner. Cet espace reflète la marque d’EIT Food grâce à l’utilisation de bois naturel, de nuances de vert et de plantes.

À l’origine, le bureau était très industriel. EIT Food souhaitait un espace lumineux et chaleureux. Nous y sommes parvenus en recourant au bois naturel qui contraste avec les éléments industriels et qui rend ainsi cet espace de travail chaleureux. Nous avons construit une grande structure pour rendre l’espace ouvert et aéré. Nous avons mis en valeur la marque d’EIT Food à l’aide de touches de couleur vive qui se détachent du bois naturel, du plafond industriel et de l’arrière-plan blanc.

 

Projets similaires

EIT Food

EIT Food

EIT Food

Who is EIT Food?

EIT Food is a company that is committed to improving the food chain on all levels. They help to connect consumers with businesses, startups, and researchers throughout Europe, and actively fund startups they feel can innovate within the food sector. EIT Food is working to develop modernized and economically sustainable food initiatives that focus on health, access to quality food, and the environment.

The challenge

EIT Food was growing. Their previous office came pre-furnished, was split up into many different rooms, and stifled collaboration. It just wasn’t working anymore.

With a new office ready, it was time for a change. It was important for them to create a welcoming space that was pro-collaboration. They wanted the office to have the EIT Food spirit, to feel like home, and to be nothing like a typical office.

“The results exceeded our expectations. Our new workspace not only feels great, but fosters interaction, collaboration, and promotes creativity.” – EIT Food Team

EIT Food wanted their team to be part of the creative process. Surveys were passed around to see what ideas were most important to them.

The main requests for this project included:

  • Emphasizing the EIT Food brand and culture
  • Openness and collaboration
  • An environment full of light
  • Natural and green elements
  • Sustainability
  • Designing a unique office

We were tasked with bringing this ambitious dream to life in only three months, during a construction holiday.

The outcome

We used EIT Food’s brand colors – blue and green – as accents throughout the space. Drawing inspiration from EIT Food’s logo, a circular swing was installed to add a little playfulness to the space.

A wooden structure was built to establish a designated work area. This structure was a new approach to the open office concept. The cube structure was incorporated into the design to act as an impromptu meeting area. A green accent wall and moss art were used to tie in the company’s brand colors.

Sustainability is an important concept to EIT Food. We reused the large glass panes that that came with their new office, and saved them from the landfill by reinstalling them in private phone booths. This decision also helped the company stay on budget.

Collaboration is essential at EIT Food. The cafeteria space was designed with this in mind. We created a space where all team members could come and relax, chat about projects, meet, and celebrate. This space is multi-functional, it serves as a meeting room, a location for presentations, and a general happy area for the team to enjoy a cup of coffee.

Openness is great, but it can be distracting. We addressed this by installing dedicated private phone booths. These spaces feature EIT Food’s brand through the use of natural wood, earthy greens, and plants.

The original office had strong industrial features. EIT Food wanted a space that was bright and uplifting. We achieved this by bringing in natural wood that contrasted with the industrial elements to create an uplifting feel for this workspace. The large structure we built provided an open and airy environment. We emphasized EIT Food’s brand using strong accent colors that stood out against the natural wood, industrial ceiling, and overall white background.

Related projects