EVPA

EVPA

EVPA

EVPA before workspace redesign by Space Refinery EVPA after workspace redesign by Space Refinery

 

EVPA, c’est quoi ?

L’European Venture Philanthropy Association (EVPA) est une organisation sans but lucratif située à Bruxelles, qui favorise la philanthropie d’entreprise et l’investissement social à travers l’Europe et le reste du monde. Elle rassemble une communauté d’investisseurs et de bailleurs de fonds et les aide à apprendre les uns des autres dans le but qu’ils poursuivent, à savoir avoir un impact sociétal plus important.

Le défi

L’équipe de l’EVPA avait besoin d’un espace qui lui permette de se développer, d’avoir une meilleure fonctionnalité dans les salles de réunion et les cabines téléphoniques, et qui reflète leur responsabilité sociale et environnementale. Comme l’espace devait être partagé avec une autre association philanthropique, nous devions aussi nous assurer que les deux équipes s’y sentent bien.

Le résultat

En nous inspirant de la nature, nous avons aménagé la salle de conseil tout autour d’une magnifique table en chêne français fabriquée par un artisan local. Le coloris des chaises a été choisi de manière à rappeler le fond bleu que l’on retrouve dans l’image de marque de l’EVPA. Nous avons également intégré de nombreuses plantes (naturelles et imprimées) afin d’ouvrir l’espace et ainsi créer une sensation de luminosité.

Comme la plupart des organisations, l’EVPA avait aussi besoin d’un espace de travail au calme. Avec son ambiance de bibliothèque et l’absence totale de téléphone, cette pièce est l’endroit idéal. Toutefois, nous ne voulions pas créer de sentiment d’étouffement ou d’isolement par rapport au reste de l’étage. Nous avons donc ajouté des fenêtres aux murs intérieurs adjacents à l’espace de travail ouvert.

Les tables rondes des salles de réunion ont été fabriquées sur mesure par le même artisan qui a créé la table de la salle de conseil. Nous avons opté pour ce design circulaire pour encourager la collaboration et favoriser la cohésion d’équipe. Dans ces deux pièces, les murs aux tons gris clair viennent compléter le thème naturel de l’espace de travail.

L’ergonomie est un élément important. Rien de tel pour la santé qu’un bureau à hauteur réglable. Grâce aux bureaux motorisés, les membres de l’équipe peuvent changer de position de travail tout au long de la journée. Ces bureaux sont également équipés de panneaux insonorisants pour améliorer l’acoustique de ce vaste espace de travail.

Des cloisons en bois sur mesure ont été ajoutées à la pièce dans la continuité de la thématique naturelle, afin d’offrir de l’intimité tout en laissant passer la lumière.

© photos par Jonathan Ortegat – Playful Studio

Projets similaires

EVPA

EVPA

EVPA

EVPA before workspace redesign by Space Refinery EVPA after workspace redesign by Space Refinery

Who is EVPA?

The European Venture Philanthropy Association (EVPA) is a non profit organization based in Brussels, Belgium, that enables venture philanthropy and social investment across Europe and the world. They bring together a diverse community of investors and grantmakers and help them to learn from each other in their pursuit of deeper societal impact.

The challenge

EVPA’s team needed a space that would enable them to grow, provide enhanced functionality through meeting rooms and phone booths, and represent their social and environmental responsibility. As the space was to be shared with a sister philanthropic association, we also needed to make sure both teams would feel at home.

The outcome

Taking nature as a strong source of inspiration we designed the boardroom around a fantastic French oak table made by a local wood artisan. The chairs’ color was chosen to reflect the blue found in EVPA’s branding. We also included many plants (both real and prints) to open up the space and create a light feeling.

Like most organizations, EVPA also needed a space where they can do thier quiet work. With its library-like feel and no phone calls allowed, this room is the ideal spot for that. But we didn’t want it to feel closed off and isolated from the rest of the floor so we added windows to the interior walls adjacent to the open workspace.

The round tables of the meeting rooms were custom-made by the artisan that also created the board room table. The circular design was selected to encourage collaboration and promote team cohesion. In these two rooms, light grey accent walls were used to complement the natural theme of the workspace.

Ergonomics are important, and nothing quite compares to the health benefits of a height adjustable desk. These motorized desks allow EVPA’s team to sit and stand throughout the day. They’re also equipped with sound absorbing panels to improve the acoustics of this large open space.

Custom-made wood partitions were then added to the room to continue the natural and biophilic theme, and provide privacy while letting light pass through.

© pictures by Jonathan Ortegat – Playful Studio

Related projects